mardi 7 juillet 2015

Mon stage de lingerie avec Louise Feuillère # jour1 #

Depuis le temps que je l'attendais, hier avait lieu ma première journée de formation avec Louise Feuillère, MOF (Meilleur Ouvrier de France - 2007) de son état. Ca faisait longtemps que je lorgnais sur ses cours, et enfin, le grand jour est arrivé.


Louise Feuillère propose de nombreux modules de formation. Cela m'a demandé du temps pour choisir lequel je prendrai ! En effet, la formation a un coût, et je ne peux malheureusement pas tous les faire ! Mon choix s'est finalement orienté vers le module "Montage du soutien-gorge confection", suite à une conversation téléphonique avec Louise. Elle m'a vraiment bien conseillée, prenant en compte mes objectifs personnels et son expérience. 


Bref, me voilà donc un lundi matin, toute fraiche sortie de mon train devant sa boutique-atelier, au 102 rue des Dames, à Paris. La devanture, toute rouge ne se distingue pas tellement au milieu des autres boutiques de la rue. Pas de grandes enseignes, une petite rue commerçante sympathique et animée, à deux pas du boulevard Hausmann. 


Je rentre dans la boutique et surprise, je suis la seule stagiaire ! En effet, lors de ma réservation, plusieurs options étaient offertes : cours particulier, cours en binome  ou cours de groupe (3 à 5 personnes).  Evidemment, moins on est, plus c'est cher. J'avais ainsi opté pour deux journées de cours de groupe. Le hasard du calendrier a fait que je me suis retrouvée seule le matin, et nous n'étions que deux l'après-midi ! Les conditions étaient idéales pour une journée riche de découvertes. 


Avant de la rencontrer, j'avais un peu imaginé quel genre de personne pouvait être Louise Feuillère. Les mots que je rattachait à elle ? Mode, haut de gamme, grandes compétences (ben oui, MOF !), pédagogue (commentaires trouvés par-ci par-là sur le net) , impressionnante (héhé, je ne suis qu'une petite couturière amatrice moi !)... Bref, je m'attendais à une grande dame peut-être un peu hautaine, peut-être très exigente, mais tout de même sympathique vu mon contact téléphonique avec elle. 

Mais en vrai alors, me demandez-vous ? En vrai, c'est une petite dame vraiment sympa. Elle m'a tout de suite mise à l'aise, m'a fait visiter les lieux. 
Question compétences... Ouahou. Elle connait son sujet sur le bout des doigts. En même temps, en tant que MOF, on n'en attend pas moins. Mais elle a ce don je pense je mettre en lien tous ses savoir-faire pour atteindre l'excellence. 
Pédagogiquement, puisque c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, je l'ai trouvée plutôt bonne transmettrice. Elle montre, mais sait laisser la main pour que l'on puisse essayer aussi. En effet, ce n'est pas facile pour tout le monde à un moment de ne plus montrer, mais de laisser faire l'élève par lui-même, quitte à ce qu'il fasse des erreurs. Et ça, Louise Feuillère sait le faire.

Etant seule le matin, Louise Feuillère m'a proposé d'adapter le programme : nous gardions le montage de soutien-gorge pour l'après-midi, et elle me proposait de créer mon patron le matin. Tracé à plat ou moulage. Comme lors de mon choix de cours, j'avais hésité entre montage et moulage, sa proposition était juste parfaite !  

Moi qui n'avais jamais fait de moulage, ce fut une découverte totale ! J'ai ainsi passé la matinée à découvrir ces techniques qui vont révolutionner ma vision de la création textile. Si si, à ce point ! Le moulage, c'est beaucoup plus parlant que le tracé à plat. On se rend compte immédiatement du résultat, on modifie, on joue avec les formes, les courbes... C'est beaucoup plus intuitif que de travailler sur du papier avec une règle et un perroquet ! Malgré tout, je reste persuadée que la connaissance de ces deux techniques est indispensable à la connaissance du patronnage, l'une apportant à l'autre. 





Nous étions donc d'accord sur le programme de cette première journée. Je m'attendais donc, tout de suite, à commencer à poser de la toile sur le mannequin.... Lol. Petite bleue que j'étais ! "Vous allez commencer par faire un dessin". Oui, mais moi, je suis une vraie quiche en dessin ! Elle m'a prise de court ! Mais bien sûr, c'est évident. Avant de faire le moulage, il faut une idée. Passée le premier petit moment de panique, je me suis mise au boulot. Heureusement, tout autour de moi, il y avait les créations de Louise Feuillère... J'ai pris un peu de ce que j'aimais dans chaque, et j'ai fini, de coup de crayon en coup de gomme, en passant par mille petits conseils avisés donnés par mon professeur, par aboutir à un petit dessin sans prétention mais qui nous a permis de partir sur la base d'un projet concret. 





Le reste de la matinée, j'ai donc pu découvrir la magie du moulage. Après trois heures de travail ininterrompu, j'avais en main le patron de mon premier soutien-gorge, adapté à mes mensurations (tant qu'à faire !). 

Puis la seconde stagiaire est arrivée. Modéliste de profession, elle venait avec des soutien-gorges qu'elle avait cousus elle-même avec des patrons achetés sur le net. Mais les modèles n'étaient pas parfaits, et elle venait pour prendre conseil pour les améliorer et les mettre à sa taille. C'est là je pense l'énorme intérêt des cours collectifs : la richesse des échanges qu'ils apportent ! 
Chacune avec notre projet, elle la modification de ce qu'elle avait déjà cousu, moi avec mon soutien-gorge à monter, Louise Feuillère nous a montré les gestes, pédagogue, patiente. J'ai découvert que l'épinglage est un art. Hé oui, je ne m'attendais pas à recevoir un cours d'épinglage, mais il est oh combien important, surtout lorsque l'on assemble de petites pièces de lingerie ! "Il faut mettre de l'intention dans son geste". 


L'après-midi a duré 5 heures. 5 heures de concentration et de minutie (Louise Feuillère est trèèèès minutieuse) pour obtenir le résultat parfait, qui ont passé à la vitesse de la lumière ! 
Dans l'après-midi, j'ai commencé à avoir un peu faim. J'ai regardé l'heure : effectivement, il était déjà 18h, l'heure de tout remballer pour attrapper mon train et rentrer chez moi ! 



Dans le train, pour ne pas en oublier un miette, j'ai soigneusement noté tout ce dont je me souvenais : les techniques, les conseils, la gamme de montage, mes impressions... Pour ne rien oublier de cette très riche première journée. 








Voilà voilà pour le compte rendu de cette première journée. Mes impressions globales ? Je suis ravie. Je n'attends plus qu'une chose, c'est de faire ma seconde journée, qui va arriver rapidement. Et évidemment, je ne manquerai pas de vous la raconter à nouveau, ici. 





____________________

N'hésitez plus : rejoignez-moi sur ma page Facebook pour ne pas louper le prochain article ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire